Conférenciers invités

Conférenciers invités:

 

Didier BOTTINEAU, CNRS, ENS de Lyon et Université Lyon 2

 DB  

 

Didier Bottineau est actuellement chargé de recherche (CNRS) à l'UMR 5191 ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, ENS de Lyon et Université Lyon 2). Son travail initial sur l'infinitif anglais l'a amené à développer un modèle d'analyse de la morphosémantique grammaticale qui relie la production du sens aux propriétés du signifiant incarné dans sa dimension sensorimotrice, la cognématique ou théorie des cognèmes, puis à introduire en linguistique certains principes de l'énaction (Varela et Maturana) dans la modélisation des faits de langue et du discours. Son travail porte sur des langues diverses (romanes, germaniques, celtiques, basque, guarani, inuktitut entre autres) et des activités langagières diverses (comme la poésie plurilingue sur scène); il s'intéresse aux aspects descriptifs et théoriques aussi bien qu'aux applications, notamment pour l'enseignement des langues.

 

Corinne MARLOT, Haute École Pédagogique du canton de Vaud

CM  

Professeure en didactique des sciences de la nature et en didactique comparée, coprésidente de l'association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD) et membre du Réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages), Corinne MARLOT exerce à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (CH). Ses recherches – inscrites dans le contexte des recherches coopératives - s’intéressent aux conditions de l’entrée dans la culture scientifique chez les jeunes élèves et aux difficultés de mise en œuvre de la démarche scientifique à l’école. Elles s’articulent à une préoccupation plus englobante, celle des déterminations de l’action enseignante du point de vue du rôle de l’épistémologie pratique et des normes professionnelles.

 

Claire MARTINOT, Sorbonne Université

 CM2

Claire Martinot est Professeur de linguistique à Sorbonne Université, INSPE de Paris, et membre de l’Unité de recherche 4509 STIH. Elle s’intéresse depuis une dizaine d’années aux phénomènes complexes de la langue, en particulier sous l’angle de l’acquisition de la langue maternelle. Elle coordonne actuellement deux projets : 1. Sur l’expression de la causalité en langue maternelle et en langue étrangère, 2. Sur les procédures écrites de reformulation.

 

Freiderikos VALETOPOULOS, Université de Poitiers

FV      

Freiderikos VALETOPOULOS est Professeur en Sciences du Langage – FLE à l’Université de Poitiers et membre du laboratoire FoReLLIS (EA 3816) et de la MSHS (USR 3565 CNRS). Ses recherches portent sur l’analyse syntaxique et sémantique des émotions, ainsi que sur l’analyse de l’appropriation du FLE à travers les corpus d’apprenants. Il est co-éditeur, entre autres, des volumes collectifs Des sentiments au point de vue : études de linguistique contrastive (2013), L’expression des sentiments: De l’analyse linguistique aux applications (2018), Langues Moins Diffusées et Moins Enseignées (MoDiMEs) : Langues enseignées, langues des apprenants (2020).

 
Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...